fbpx

Prêt à générer plus de trafic vers votre site WordPress ? Ce guide vous montrera quelques actions immédiates que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement de WordPress dès aujourd’hui. Nous couvrirons également l’importance du référencement de WordPress et nous plongerons dans des stratégies de référencement à long terme pour WordPress.

Pourquoi le référencement de WordPress est si important

Donner la priorité au référencement est le meilleur moyen de générer du trafic pour votre site WordPress sans payer de publicité.

En plus d’être coûteuses, les publicités ne génèrent généralement que des résultats à court terme. Dès que vous cessez de les diffuser, votre trafic diminue. Mais avec une bonne stratégie de référencement WordPress, votre trafic continuera à croître de manière exponentielle au fil du temps avec peu ou pas d’investissement monétaire nécessaire.

Pensez à la façon dont les gens se comportent en ligne – il est rare qu’ils naviguent directement vers un site Web à moins qu’ils ne sachent exactement ce qu’ils recherchent.

93 % de toutes les expériences en ligne commencent par une recherche générale à l’aide d’un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En outre, la première page des SERP (résultats des moteurs de recherche) génère 75 % de tous les clics. Il y a donc peu de chances que vous obteniez du trafic organique si votre site ne figure pas parmi les premiers résultats d’une recherche donnée.

Sans ce trafic, vous ne pouvez pas générer de prospects ou de conversions, et votre activité et votre chiffre d’affaires en pâtiront.

Une stratégie de référencement WordPress efficace aide votre site web à dominer une industrie, une niche ou une catégorie particulière dans les résultats de recherche. C’est un moyen rentable de générer beaucoup de trafic vers votre site, et le retour sur investissement (ROI) est exceptionnel.

Même si vos taux de conversion restent les mêmes, imaginez combien d’argent vous pourriez gagner si vous doubliez, tripliez ou quadrupliez le trafic de votre site. Que se passerait-il si vous décupliez le trafic sur votre site ? Tout cela est possible en mettant en œuvre une excellente stratégie de référencement WordPress.

De nombreux sites web, dans des secteurs d’activité très variés, ont eu du succès avec le référencement WordPress.

Une étude de cas raconte l’histoire d’un site qui a augmenté son trafic de 600 % en se concentrant sur la stratégie de contenu, les liens retour et la recherche de mots-clés. Le site est passé de 20 000 visiteurs par mois à plus de 100 000 visiteurs par mois en seulement deux ans.

Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables études de cas et exemples de personnes qui utilisent le référencement pour générer du trafic organique vers leurs sites Web WordPress. Vous pouvez reproduire leur succès en suivant les conseils et les meilleures pratiques ci-dessous.

Conseils rapides pour améliorer le référencement de WordPress dès aujourd’hui

Bien que le référencement soit généralement un jeu à long terme, il existe quelques actions rapides que vous pouvez prendre pour améliorer votre classement dès aujourd’hui. Ces conseils sont faciles à mettre en œuvre, même si vous êtes un débutant complet.

Conseil n° 1 – Installer un plugin WordPress pour le référencement

La façon la plus simple de commencer avec le référencement WordPress est d’installer un plugin. Yoast SEO est de loin la meilleure option dans cette catégorie.

Avec plus de 300 millions de téléchargements dans le monde, c’est l’un des plugins WordPress les plus populaires.

Il existe deux versions du plugin : la version gratuite et la version premium. La version premium coûte 99€ par an et vaut bien l’investissement minimal.

Yoast est livré avec des outils intégrés d’optimisation des mots-clés, d’analyse SEO, d’analyse de lisibilité et d’autres fonctionnalités exceptionnelles pour vous faciliter la vie avec un minimum d’effort. Tout cela s’affiche directement depuis votre tableau de bord WordPress, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des outils ou des plateformes tierces dans d’autres onglets.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas super techniques, Yoast SEO gère automatiquement les composants techniques de votre stratégie de référencement comme les balises méta, les URL canoniques et les sitemaps XML avancés.

L’installation de Yoast SEO aura un impact immédiat sur les performances de votre site en matière de recherche organique. En effet, Yoast ajoute automatiquement des données de schéma pour une indexation plus rapide et des résultats plus riches. Ces données indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche la nature exacte de chaque page.

Votre site web connaîtra également des temps de chargement plus rapides grâce à la façon dont Yoast gère vos données dans WordPress. Des temps de chargement plus rapides se traduisent par une meilleure performance du site et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Conseil n°2 – Titres des pages et méta-descriptions

Les titres de page et les méta-descriptions ont un impact significatif sur le classement de votre site WordPress dans les résultats des moteurs de recherche. En plus de la position dans le classement, ces éléments indiquent aux visiteurs le contenu de vos pages.

Si le titre de votre page et les méta descriptions sont plus attrayants que ceux des autres sites dans les SERPs, vous générerez plus de trafic. Cette augmentation du trafic indique à Google que les visiteurs apprécient votre contenu, ce qui améliore encore votre classement.

Avec Yoast SEO, vous pouvez rédiger des titres de page et des méta-descriptions de haute qualité en quelques minutes. Vous pourrez même prévisualiser l’affichage de vos pages dans les SERP de Google.

référecenement wordpress

Vous pouvez également comparer l’apparence de vos pages sur mobile et sur ordinateur. Pour apporter des modifications, il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier l’extrait directement dans WordPress. Yoast vous indiquera si vos titres et méta descriptions sont trop longs ou trop courts au fur et à mesure que vous écrivez.

Sans un outil comme Yoast et une prévisualisation, vos titres et méta descriptions risquent d’être trop courts lorsqu’ils apparaissent sur Google. Cela rend vos pages moins attrayantes pour les visiteurs potentiels, car ils n’auront pas une idée précise de ce qu’est réellement votre page ou votre site.

Yoast SEO vous aide également à insérer les bons mots-clés dans les titres et les méta-descriptions de vos pages, afin que la rédaction du texte soit un jeu d’enfant.

Conseil n° 3 – Installer un certificat SSL

SSL est l’abréviation de « secure sockets layer » (couche de sockets sécurisée). En termes simples, il s’agit d’un certificat numérique qui crypte les informations envoyées par le serveur du site à l’utilisateur final. Il empêche les criminels et les pirates informatiques de modifier le site dans le but de voler des informations personnelles ou des données sensibles.

Google pénalise les sites web qui ne sont pas sécurisés. L’installation d’un certificat SSL est donc un moyen rapide d’améliorer immédiatement votre stratégie de référencement WordPress.

La meilleure façon d’installer un certificat SSL est d’en obtenir un directement auprès de votre hébergeur. Tous les meilleurs services d’hébergement WordPress offrent un certificat SSL gratuit lorsque vous vous inscrivez. Cependant, il peut y avoir une étape supplémentaire pour installer le certificat sur votre site.

Quoi qu’il en soit, ce processus ne devrait pas prendre plus d’un clic ou deux. Vous pourrez installer complètement le certificat sur votre site en une heure ou deux au maximum.

Pour un tutoriel étape par étape, consultez notre guide sur l’ajout de SSL et HTTPS dans WordPress.

Conseil n°4 – Liens internes

Les liens internes sont exactement ce qu’ils semblent être. Il s’agit de liens qui vont d’une page de votre site à une autre page interne.

En termes de référencement, les liens internes contribuent à établir une hiérarchie dans la navigation de votre site. Ils permettent également d’étendre l’équité des liens et d’inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site, ce qui améliore en fin de compte votre classement en matière de référencement.

Yoast SEO vous donne automatiquement des suggestions de liens internes lorsque vous rédigez votre contenu. De plus, vous pouvez ajouter des liens hiérarchiques appropriés à l’aide de l’outil de blocage des liens internes de Yoast.

Bien que les résultats des liens internes puissent ne pas avoir un impact immédiat sur votre site, il s’agit toujours d’un moyen rapide et facile d’améliorer le référencement de WordPress avec un minimum d’effort.

Stratégies à long terme pour le référencement de WordPress

La plupart des stratégies de référencement WordPress prennent du temps à développer et à voir les résultats. Les mesures que vous prenez un jour peuvent ne pas avoir d’impact sur les performances globales de votre site pendant plusieurs mois, mais les stratégies suivantes constituent la meilleure approche pour un succès à long terme du référencement de WordPress.

Stratégie #1 – Créer un blog d’actualités

La création d’un blog d’actualités est sans doute le meilleur moyen d’augmenter le trafic organique et le classement SEO de n’importe quel site web. Les blogs vous permettent de cibler un large éventail de mots clés, et le nouveau contenu indique aux moteurs de recherche que vous mettez constamment votre site à jour.

Contrairement à d’autres types de contenu de site web, les blogs vous permettent d’aborder naturellement des sujets pertinents que les internautes recherchent déjà. Vous pourrez utiliser des titres, des en-têtes, des liens internes, des images, des vidéos et d’autres éléments dans vos articles de blog pour attirer du trafic sur votre site.

Le plus grand obstacle à la création de blogs pour le référencement de WordPress est le temps. Tout d’abord, il vous faudra un certain temps pour rédiger vos articles de blog et en publier un bon nombre.

Les articles plus longs sont préférables. Vous devriez vous efforcer de publier des articles de 2 000 à 4 000 mots ou plus. En fonction de vos compétences rédactionnelles, un article de blog de 2 000 mots peut vous prendre de deux à cinq heures.

La fréquence de publication est un autre facteur de réussite. Plus vous publiez, plus l’impact sera important.

Mais même si vous publiez dix blogs par semaine, vous ne verrez probablement pas les résultats avant au moins quelques mois. Ne vous découragez donc pas si vous n’arrivez pas à vous classer sur la première page immédiatement. La création d’un blog d’actu pour le référencement de WordPress prend du temps.

Une remarque sur la création de blog : Veillez à ce qu’il soit pertinent pour votre public. Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique mais que vos articles de blog sont des recettes aléatoires et du contenu sur le style de vie, cela n’améliorera pas le trafic au fil du temps. Vous voulez un contenu pertinent et utile qui s’adresse directement à votre public cible.

Stratégie n° 2 – Création de liens

La création de liens consiste à faire en sorte que d’autres sites Web créent des liens vers le vôtre. Google et les autres algorithmes de recherche reconnaissent alors votre contenu comme une page d’autorité, ce qui améliore son classement dans les SERP.

Par exemple, supposons que vous teniez un blog sur le sport. Vous publiez un excellent article de blog sur « Comment jouer au tennis » qui couvre des sujets simples et avancés pour ce sport, y compris les règles à chaque niveau.

Si des sites web à forte autorité comme sports.fr, ou encore lequipe.fr renvoient à cette page, les moteurs de recherche sauront que vous faites quelque chose de bien. Si a contrario un petit blogueur qui reçoit 100 visites par mois, renvoie à votre page, le lien n’aura pas le même impact.

Comment créer des liens vers votre site ? Plusieurs approches peuvent être envisagées.

Le guest blogging est l’une des meilleures options. Les sites web cherchent toujours à publier de nouveaux blogs, et vous serez généralement récompensé par un lien vers votre propre site en tant que contributeur invité. Prenez donc le temps de rechercher des sites web dans votre créneau qui publient des articles en tant qu’invité, et contactez-les pour leur proposer des opportunités et présenter vos idées. Le guest blogging n’est généralement pas rémunéré, mais il peut vous apporter, à vous et à votre site, une visibilité supplémentaire.

En vous efforçant de toujours publier un contenu de haute qualité, vous améliorerez également votre stratégie de création de liens.

Supposons que vous créiez une infographie ou une étude de cas approfondie sur un sujet d’actualité dans un secteur particulier. D’autres sites web peuvent utiliser votre étude comme référence et inclure un lien pour vous donner le crédit de la statistique.

La plupart des stratégies de création de liens impliquent un travail acharné et un travail de proximité. Mais cette stratégie peut s’avérer payante à long terme lorsque vous commencez à obtenir des liens de sites web de grande autorité.

Stratégie n°3 – Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est un processus en deux parties. Tout d’abord, vous devez identifier les mots-clés que vous souhaitez cibler. Ensuite, vous devez intégrer ces mots-clés dans votre stratégie de contenu.

Ce processus prend du temps et implique quelques essais et erreurs.

Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que SEMRUSH pour commencer. Ces outils vous aideront à identifier les mots-clés ayant un volume de recherche élevé et vous indiqueront s’il est facile ou difficile de cibler un mot-clé.

Les mots-clés à longue traîne sont toujours meilleurs. Par exemple, il est plus facile de cibler un mot-clé tel que « chaussures de randonnée imperméables à tige haute » que simplement « chaussures ».

Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, recherchez les mots les plus faciles à trouver. Il s’agit de mots clés dont le volume de recherche est correct, mais dont la concurrence est faible. Il vous sera beaucoup plus facile de grimper dans les classements de recherche avec ce type de stratégie de mots-clés pour votre site WordPress.

Stratégie #4 – Suivre les mises à jour et les changements de l’algorithme de Google

Le référencement de WordPress est en constante évolution. Les stratégies qui fonctionnaient il y a cinq ou dix ans ne fonctionnent plus nécessairement aujourd’hui. Les meilleures pratiques de référencement WordPress d’aujourd’hui ne fonctionneront peut-être pas l’année prochaine ou l’année suivante.

En effet, les moteurs de recherche modifient constamment la manière dont les sites web sont classés. Certains facteurs sont ajoutés ou supprimés des algorithmes, tandis que d’autres éléments peuvent avoir plus de poids que par le passé.

Par exemple, en novembre 2020, Google a annoncé qu’il déploierait une nouvelle mise à jour de son algorithme à partir de la mi-juin 2021.

Connue sous le nom de « Google Page Experience Update », cette modification de l’algorithme se concentrera sur de nouveaux facteurs liés aux interactions des utilisateurs avec les pages web. L’objectif de Google est de s’assurer que les utilisateurs bénéficient de l’expérience la plus agréable possible lorsqu’ils naviguent sur le web.

La mise à jour prend en compte des facteurs tels que les éléments vitaux de Google pour le web : le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

Bien que cela ne doive pas modifier votre approche du blogging, de la création de liens, de la recherche de mots-clés et d’autres tactiques de référencement WordPress, cela oblige les sites web à donner la priorité à la performance des pages et à l’expérience des utilisateurs. Ces types de facteurs n’ont pas toujours été utilisés dans les algorithmes de classement.

Ce n’est qu’un exemple de mise à jour récente d’un algorithme – il y en a eu beaucoup dans le passé et il y en aura encore beaucoup à l’avenir.

Pour avoir une véritable stratégie de référencement WordPress à long terme, vous devez vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant les mises à jour d’algorithmes. Vous devrez ajuster votre stratégie en conséquence pour vous assurer que vous n’utilisez pas de tactiques de référencement dépassées.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de référencement WordPress, il est temps de commencer à regarder votre site du point de vue de vos visiteurs. Tout ce nouveau trafic est inutile si vous ne pouvez rien en faire.

Concentrez vous sur la conception du site web. De nombreux éléments de conception de site web ont un impact significatif sur le référencement et l’expérience de l’utilisateur sur votre site WordPress.

Ensuite, donnez la priorité à l’optimisation des pages d’atterrissage. Cela permet de s’assurer que votre trafic de recherche organique se transformera en prospects et en conversions.