Dans une stratégie de communication digitale, la présence sur les réseaux sociaux de marques est aujourd’hui indispensable. Parlons peu, parlons vrai : pour beaucoup de Community Managers et Social Media Managers ayant plusieurs comptes à gérer, qu’ils soient en entreprise, freelance ou en agence, il peut être très chronophage à la longue de changer de compte, de plateforme, de tout faire manuellement en temps et en heure.
Mais ces problèmes peuvent faire partie du passé, et c’est le cas pour nos Community Managers à l’Agence NRV : avec l’adoption d’Agorapulse, finis les allers-retours dans tous les sens, et bienvenue au gain de temps et à la centralisation de tous vos réseaux sociaux !
Malgré une forte concurrence internationale notamment avec Hootsuite, Sprout, Swello ou Buffer, Agorapulse a su se hisser au top des outils pour gérer les réseaux de ses clients. Le Community management étant un des emplois ayant le vent en poupe depuis l’existence des différents réseaux sociaux, il est impératif pour une marque d’être présente et d’arborer une ligne éditoriale pertinente sur le web pour optimiser son webmarketing.
Dans cet article, nous vous présenterons les différentes fonctionnalités d’Agorapulse et en quoi la start-up française a su révolutionner la gestion des médias sociaux grâce à ses outils uniques ayant permis une centralisation de toutes les plateformes de médias sociaux en prenant en compte toutes leurs fonctionnalités.

Agorapulse : l’outil tout-en-un

Avant tout, il est nécessaire de connecter les comptes des réseaux sociaux gérés à Agorapulse.

À l’heure actuelle, l’outil prend en charge Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et bientôt Google My Business. Une fois liés, vous retrouverez la liste complète de vos comptes sur la gauche de l’interface que vous pourrez trier comme bon vous semble en dossiers ou en liste.

menu agora

Voici l’interface qui nous intéresse désormais : le menu de gauche qui rassemble toutes les fonctionnalités principales de l’outil Agorapulse (Agora pour les intimes 👀).
En haut à gauche, pour commencer, c’est l’image de votre profil général et l’endroit où vous pourrez gérer vos différents profils sociaux, les différents utilisateurs ayant accès à l’outil et autres réglages généraux que vous devez connaître avant de prendre l’outil en main. Ensuite, nous pouvons plonger dans le vif du sujet.

Planifier et publier en toute simplicité

Juste en dessous, le bouton en forme d’avion en papier vous permet de créer une publication avec un outil de création et de sélection pour choisir les comptes concernés. Vous pouvez rédiger votre texte dans la boîte de contenu. Il est possible d’y ajouter une ou plusieurs photos, une vidéo ou un lien. Vous pouvez également y ajouter des émojis. Le menu hashtag que l’on voit est un outil de gestion des hashtags très pratique : vous pouvez programmer des listes de hashtags selon un thème, un compte, un produit et en le sélectionnant, vous n’aurez pas à tout recopier. Encore une fois, 5 bonnes minutes de gagnées ! Durant l’édition de votre post, les mises à jour s’effectuent en temps réel dans l’aperçu à droite. Si vous avez sélectionné plusieurs plateformes sociales différentes, les modifications faites dans l’encart à gauche s’appliqueront partout. En revanche, si vous éditez à droite, les modifications ne s’appliqueront QU’AU réseau sélectionné. Pratique pour adapter votre ligne et faire des changements sans avoir à refaire toute la manipulation plusieurs fois, comme pour les hashtags par exemple. Sous la box à droite, vous pouvez également paramétrer certaines options de post comme le lieu, le ciblage, le post en story (attention, pour planifier une story vous devez posséder l’application mobile Agorapulse !)…
Enfin, à vous de décider : vous souhaitez publier tout de suite ? Ajouter à la file d’attente en brouillon pour y réfléchir plus tard ? Planifier directement sur l’agenda ? Dans tous les cas, le menu est très clair et vous guidera tout le long du processus.

Gérer les interactions directes avec vos followers

Ensuite, vous trouverez en forme de bac à courrier la boîte de réception. Vous pourrez retrouver toutes les notifications directes concernant vos comptes : les commentaires (de publicité et organiques), mentions, les messages privés (Messenger, messages privés Instagram & LinkedIn…), les avis et les publications sur votre page. Pour plus de clarté, Agorapulse dissocie chaque réseau social pour vous permettre une vision plus précise et offre un filtre de date et d’élément. Vous pouvez donc choisir d’afficher seulement les commentaires, les commentaires de pub, les messages privés, les publications ou les avis. Sur chaque fenêtre de contenu, vous pouvez choisir de le traiter directement ou de le liker. Sinon, rendez-vous sur la gauche ou vous pourrez répondre au commentaire ou au message privé. Il vous sera également possible d’assigner le contenu à un de vos collaborateurs sur Agora directement et une notification lui sera envoyée. Une fonctionnalité encore géniale d’Agora : les réponses sauvegardées. Vous pouvez rédiger des réponses (pas forcément automatiques) qui répondent à une question pour automatiser à nouveau la tâche et ainsi vous faire gagner beaucoup de temps. Finis les allers-retours de compte en compte en disant parfois les mêmes choses, et dites bonjour à une boîte de réception propre et bien rangée avec une modération plus tranquille.
Vous pouvez ainsi : créer des règles traitant automatiquement certains messages en fonction de leur contenu (adieu les spams et les bots !) et créer des réponses sauvegardées que vous envoyez dans des situations particulières. Bien sûr, vous trouverez également un clavier à émoji ainsi qu’un sélecteur de média. Sur la colonne de droite, apparaissent les mots-clés que vous avez pu donner aux utilisateurs ou les notes (commentaires, on ne va tout de même pas noter les clients, quoique…) que vous avez laissées sur eux. Il y a également des statistiques sur leur activité concernant votre compte.

Faire une veille sur votre marque

La loupe et le globe correspondent à la veille de votre compte et répertorient les publications et commentaires mentionnant le compte en question. Cela vous permet de suivre et de garder un oeil sur ce que l’on dit de vous. Il est également possible d’ajouter des hashtags surveillés pour vous notifier et ainsi effectuer du social listening sur votre secteur et tout regrouper en un onglet pour éviter de multiplier les recherches, et encore une fois : gagner du temps.

Organisez vos publications comme bon vous semble

Le calendrier vous permet de garder un œil sur l’organisation de vos publications par mois. Vous pouvez déplacer les publications d’un jour, d’une semaine, et même d’un mois à l’autre avec un simple drag & drop (en faisant glisser le post). Cet outil vous permet également d’exporter le calendrier, très pratique pour montrer à un client ou à un collaborateur sans forcément lui octroyer un accès à Agora et ce dernier pourra même approuver ou non les publications que vous proposez en y laissant des commentaires. Vous pouvez sélectionner différents profils, voire tous, afin d’avoir une vue d’ensemble des publications de tous vos comptes et appliquer des filtres pour ne choisir d’afficher que certains types de publications. Il est également possible d’ajouter directement un post depuis cette interface en cliquant sur le petit + dans la case souhaitée et d’accéder à l’éditeur de publication complet.

La vue liste, une multi-fonctionnalité dont on ne se lasse plus

Celui-ci est un de nos préférés : la vue liste. Cette catégorie comporte 5 onglets. D’abord, vous pouvez visionner les publications à venir par ordre chronologique sous forme de liste depuis lequel vous pourrez modifier directement les posts et consulter tout l’historique des modifications et commentaires apportés par vos collaborateurs, mais le meilleur est à venir. Elle vous permet de mettre des publications en attente, sous forme de brouillons, et de les ranger par thème si vous le souhaitez grâce à un système de tags. Cette fonctionnalité vous permet donc de créer de la matière en avance pour la programmer plus tard. Puis, vous retrouverez un onglet vous permettant de modérer et de modifier les contenus qui vous ont été assignés par vos collaborateurs ou vos clients afin de les adapter selon leur demande. Enfin, vous pourrez retrouver une liste des publications qui ont déjà été publiées pour contrôler leur bonne publication et éviter les doublons avec en plus de cela les statistiques, les différentes retouches effectuées avant publication et les boosts s’il y en a eu.

Gardez un oeil sur vos abonnés et leurs interactions

L’onglet représentant trois personnes permet de consulter les différents fans & followers de votre page et ainsi de voir qui interagit le plus, le moins, etc. Il est possible de leur attribuer des tags pour créer des groupes et les reconnaître, par exemple. Vous retrouverez également les membres bannis par votre page. Grâce à cet outil, vous pouvez ainsi mieux cerner les comportements de votre public et donc mieux interagir avec la communauté et éviter les bad buzz en cas de mauvais comportements, par exemple.

Consultez et analysez vos rapports

En avant-dernier sur la liste (allez, on y est presque), vous retrouverez les rapports complets par réseau de vos comptes. Il est également possible de les exporter au format PDF, CSV ou PowerPoint ponctuellement (si nécessaire et sur demande) ou de manière régulière une fois par semaine, par heures, par mois…). Ces stats indiquent notamment, l’évolution de vos followers, l’engagement, les heures et jours d’activité privilégiées par vos abonnés. Enfin, les impressions qui correspondent au nombre de fois où votre contenu a été consulté durant une période donnée. Votre score de notoriété de marque est également donné sur une période sélectionnée, révélant le pourcentage de personnes ayant parlé de votre compte. Enfin, vous verrez les données démographiques de votre audience et le retour sur investissement approximatif sur une période données sur la page. Toutes ces informations sont très utiles dans tous les métiers du web et surtout la gestion de communauté, puisqu’elles permettent d’adapter la communication sur les réseaux afin de mieux cibler votre public et d’améliorer la réputation de votre entreprise.

Gérez vos ressources multimédia en direct

Enfin, en option, la bibliothèque multimédia vous permettra de stocker toutes vos images, vos vidéos et vos brouillons sur un serveur spécifique à la plateforme, mais nécessite donc un abonnement supplémentaire.

Quel est le coût de l’abonnement Agorapulse ?

A ce jour, Agorapulse propose une version gratuite avec un essai complet durant 28 jours, mais au-delà de cet essai l’application devient payante à partir de 79 € par mois offrant jusqu’à dix profils sociaux et deux utilisateurs, puis 199 € par mois pour vingt profils sociaux jusqu’à quatre utilisateurs. Pour des besoins plus grands, il faut directement contacter les équipes commerciales d’Agorapulse. Pour un Community manager ou social media manager freelance, indépendant et/ou débutant, il existe une option gratuite autorisant trois profils sociaux et un utilisateur unique, mais avec des fonctionnalités limitées tout de même.
Aujourd’hui, il est important d’investir dans un tel outil surtout pour une agence social media. Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu une stratégie visant à soigner l’image et la réputation de la marque. Avec une stratégie éditoriale pertinente et du contenu visuel de qualité sur les pages des réseaux sociaux, générer de l’engagement et gagner en notoriété n’aura jamais été aussi simple. Surtout avec un tel outil permettant un management des réseaux efficace, créatif et intuitif. C’est l’option parfaite pour débuter !