fbpx

Aujourd’hui, quel que soit votre secteur d’activité et le type de produits ou services que vous proposez à la vente, il y aura toujours une concurrence directe ou indirecte. A l’ère digitale, il est important pour votre entreprise d’élaborer une image de marque convaincante, mémorable et surtout crédible. Car si le premier but est d’attirer les prospects voire une possible clientèle, l’important au bout du compte : c’est de convertir. 

L’image de marque a pour but de vous différencier de vos concurrents, de montrer le sérieux de votre entreprise à vos clients et de renvoyer une image positive de celle-ci. Pour cela, il faut bien définir son image et ensuite la soigner, la faire durer et surtout la faire s’améliorer tout en gardant une ligne directrice pour que vos clients se rappellent toujours de vous comme étant leur référence du marché parmi tous vos concurrents. 

Comment définir une image de marque ? 

L’image de marque comprend : l’identité, l’offre de votre société et la communication. Afin de poser de bonnes bases pour créer une image de marque impactante, vous devez analyser votre offre et construire un message que vous voulez transmettre pour que votre identité soit des plus qualitatives. Décryptez votre produit et votre offre dans tous ses détails, précisez un maximum votre cible et listez vos valeurs. Mettez en avant votre positionnement et vos engagements en tant qu’entreprise mais aussi en tant que personnes qui la constituent. Une fois que vous avez définie l’essence de votre marque, vous pouvez commencer à réfléchir sur une manière de la traduire de manière visuelle. Votre stratégie marketing ne peut se construire sans avoir une identité de marque auparavant : elle est votre guideline, celle qui va guider vos pas à travers la construction de votre stratégie. Trop d’entreprises se perdent dans leurs idées avec des images pas ou peu cohérentes, avec des idées trop éparses, alors concentrez votre attention sur l’idée principale que vous souhaitez véhiculer. Assurez-vous également de pouvoir prouver vos engagements par votre communication en les mettant en avant (fabrication locale par exemple). Les choses les plus simples comme le nom même de votre entreprise, qui a sûrement une symbolique, doit faire partie de votre identité au même titre que l’histoire de sa création. Également et enfin, le message que vous transmettez doit être en adéquation parfaite avec vos actions pour renforcer votre crédibilité. 

Une fois que l’identité que vous souhaitez véhiculer est cernée dans les moindres détails, il faut les traduire de manière graphique. Le marketing est parfois très passif et l’aspect visuel ne doit pas être négligé car c’est celui qui permettra au consommateur de se souvenir de vous et de mettre une image sur un nom, un service ou un produit. Vous pouvez faire une veille et voir ce qui se fait autour de vous ou chez la concurrence, mais le plus important est de se démarquer. Vous ne voudriez pas qu’on vous confonde ou qu’on ne se rappelle pas de vous car votre image de marque semble être trop commune, n’est-ce pas ?
Pour cela, il faut créer un logo décliné de plusieurs manières pour pouvoir être utilisé sous tous les formats et avec plusieurs couleurs pour s’adapter aux différents fonds qui peuvent exister sur le net ou même en print. Pensez à adapter les formes également pour faire des logos plus petits, plus larges ou plus hauts pour pouvoir l’insérer sur différents formats.  

Ne négligez pas ces modifications et surtout, cantonnez vous à une palette de couleurs cohérente et ne changez pas de couleur à tout va, tout comme les formes. Une fois votre logo posé, il ne doit plus changer à moins d’effectuer un rebranding. 

Les couleurs peuvent sembler anodines, mais elles ont une signification et psychologiquement elles peuvent évoquer des choses au consommateur, par exemple, le bleu est symbole de sûreté et de confiance. La palette de couleurs peut comporter une à 4 voire 5 couleurs différentes, mais plus il y en a, plus il devient difficile de les rendre complémentaires ce qui peut nuire à votre image. Préférez donc un duo ou un trio de couleurs qui s’assemblent. 

Les typographies sont le troisième élément le plus important de votre identité visuelle : ce sont elles qui donnent forme à votre message. C’est donc d’autant plus important que la forme des lettres soit en adéquation avec votre message : plutôt arrondies et fantaisistes ? Plutôt linéaires et modernes? Faites le bon choix selon le ton que vous employez et le message que vous souhaitez faire passer. Nous vous conseillons d’en choisir au moins deux, une pour les textes courants et une pour les titres. Plus serait dangereux car cela pourrait rendre le lecteur confus. 

Enfin, les motifs et pictogrammes qui habilleront vos différents supports ont également leur importance puisqu’ils viennent compléter et donner des détails, de la vie à vos supports. Sur le site web l’animation et les boutons viennent également prendre une certaine importance. Votre identité visuelle sera entière et complète si tous vos éléments se font écho entre eux et que tout s’assemble, en pensant notamment aux détails : signatures de mails, cartes de visites, goodies… 

Enfin, il est toujours bon de répéter ceci : vos éléments doivent être représentatifs de votre marque et du message que vous souhaitez transmettre. Ils doivent se faire écho et rester cohérents entre eux en étant modulables pour les utiliser ensemble sur différents supports. 

Cela peut demander beaucoup de temps. Penser son image de marque puis la construire est un processus d’élaboration relativement long et peut parfois sembler comme une perte de temps, mais vous en ressentirez l’impact très rapidement. 

Pourquoi soigner son image de marque ?  

Une fois l’image de marque établie, il faut l’entretenir sur le temps et la faire évoluer sans trop la dénaturer. Vos prospects et clients seront guidés par votre identité, et c’est elle qui s’exprimera pour vous. Pour faire simple : votre marque a désormais son visage, maintenant il faut lui donner une voix. Vous devrez choisir à travers quels canaux diffuser votre message. et cela est à déterminer à l’aide d’un plan marketing et d’une stratégie de communication selon les personnes que vous ciblez et vos objectifs. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, vous devez lui donner une personnalité et une manière de parler unique : sa ligne éditoriale. Comment vous adressez-vous à votre audience ? Allez-vous la tutoyer, la vouvoyer ? Utiliser un registre soutenu ou plutôt courant ? A quelle fréquence prendre la parole sur les réseaux sociaux et sur votre site ? Tous ces détails ont leur importance.
Nous vous conseillons de faire des points réguliers sur votre stratégie de communication et pour l’adapter en fonction. Il ne s’agit pas de la dénaturer, mais de corriger des choses qui fonctionnent moins bien ou d’essayer de nouvelles choses sans pour autant changer radicalement de ton. 

Une bonne image de marque vous permet d’inspirer la confiance de vos prospects ou clients, ce qui les poussera éventuellement à sauter le pas et essayer votre produit ou service. Avec une identité cohérente, votre entreprise a toutes les chances de son côté pour se distinguer de la concurrence et marquer les consommateurs. 

Une image de marque soignée permet aux à vos cibles d’assimiler cette qualité à celle de vos produits. 

Une attention particulière doit être portée sur l’interaction avec votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit du contact le plus direct et du feedback le plus clair que vous aurez de la part des consommateurs de votre marque. De ce fait, ces derniers doivent être pris très au sérieux et les réponses que vous leur apportez doivent être réfléchies en amont, particulièrement aux avis des consommateurs sur vos produits par exemple. S’ils sont positifs, vous pouvez même vous en servir dans votre communication pour renforcer votre crédibilité auprès des consommateurs encore hésitants. Dans la gestion des réseaux sociaux, le maître-mot est la réactivité. Plus vite vos prospects ont une réponse, plus ils sont satisfaits et plus ils seront enclins à sauter le pas et à vous recommander. 

En bref, une image de marque mal construite ou peu réfléchie peut conduire à des pertes en chiffre d’affaires et mener à une perte de crédibilité auprès des consommateurs. Nous vous donnons quelques clés pour réaliser votre identité, mais l’Agence NRV peut s’en charger pour vous. Nous proposons une création complète d’identité graphique après étude de votre marque pour donner à celle-ci toute la crédibilité nécessaire pour votre business. N’hésitez pas à nous contacter.